SEVILLANE FLAMENCO

Animé par des danseuses bénévoles

A partir de 7 ans

 

Travailler l'équilibre du corps et la coordination, le bas du corps étant bien ancré dans la terre et le haut du corps étant élevé vers le ciel. En étant en équilibre, en harmonie entre ciel et terre, on devient un canal qui travaille sur l'énergie, d'où ce fameux "Duende" si rare à ressentir qui est une forme de puissance énergétique véhiculée par le mouvement de la danse en symbiose avec ce qui l'entoure.

Les Sévillanes et le Flamenco nous obligent à connaitre notre corps et à le ressentir, tant de l'intérieur qu'à l'extérieur. L'apprentissage difficile permet de travailler de façon désynchronisée sur les techniques de bras, mains, tête et pieds. Il y a une symétrie du corps avec un axe diagonal qui le traverse développant une certaine esthétique, des ouvertures vers l'extérieur comme des repliements sur soi. Ces danses sont une forme d'écriture et l'objectif est que chacun trouve sa propre écriture.

 

 

Intentions pédagogiques : donner le maximum d'outils et de matière afin que chacun trouve son équilibre et sa véritable écriture.
Cette danse permet la connaissance et l'affirmation de soi, elle peut être une très bonne thérapie pour les personnes timides, hésitantes, qui manquent de confiance en elles mais également pour toutes les autres car on apprend à se "tenir droit" et à regarder "loin devant". On travaille également la mémoire du corps et la mémoire intellectuelle. La mémoire du corps permet de corriger certains traumatismes du passés et de les rectifier, bref que du bon et du bonheur, tout cela bien sûr, partagé dans la joie et la bonne humeur.....

 

 

Sévillane

La sevillane est une danse populaire espagnole originaire de Séville à trois temps, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe.

 

La Sévillane se compose de 4 parties :

- la première copla désigne la rencontre

- la deuxième copla : la passion

- la troisième copla : la colère

- la quatrième copla : la réconciliation

 

Nous apprendrons les pas qui composent chacune des parties. Nous prendrons conscience de notre espace et de notre corps.

 

Les cours d’une heure se composent comme suit :

- ¼ d’heure échauffement

- 10 minutes technique des bras et mains et des pieds

- 35 minutes à l’apprentissage de la chorégraphie

 

La sévillane se danse avec des chaussures à talon.

 

 

Flamenco

Le flamenco (cante flamenco) est un genre musical et une danse créé par le peuple gitan et andalou , sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouirent au long des siècles en Espagne.

 

Sa musique est souvent composée d’un chanteur et d’un guitariste qui accompagnent la danse qui va selon une structure précise s’exprimer en fonction du chant et de la guitare. Le danseur avec les techniques de pieds (zapateado) va pouvoir marquer les différents accents qui composent chaque structure de danse.

 

La pratique du flamenco nécessite une paire de chaussures spécifique.

 

Les cours d’initiation au flamenco se composent comme suit :

- ¼ d’heure échauffement

- ¼ d’heure technique de pieds, de bras, de position du corps

- 30 minutes destinées au montage d’une chorégraphie

 

Nous commenceront par une RUMBA dont tout le monde connaît plus ou moins le rythme.

 

Nathalie DENISE a commencé le flamenco il y a 20 ans alors qu’il n’y avait que 2 académies de flamenco sur Toulouse, celle d’Isabelle Soler et celle de la Morita.

 

Après un bon enseignement de base auprès de Carmen Deladio, espagnole issue de l’école nationale de ballet espagnol Nathalie n’a cessé de multiplier les enseignements auprès de divers professeurs tant espagnols que français.

  

La MJC se réserve le droit d'annuler une activité ou un horaire d'activité si le nombre d'inscrits est insuffisant

Lien vers la chaîne YouTube de la MJC de Luchon :


Lien vers le facebook de la MJC de Luchon