L'Education Populaire, c'est quoi ?

Inséparable de la question de la citoyenneté, vaste par l’étendue des champs qu’elle recouvre, moderne par son évolution permanente, l’éducation populaire est toujours d’actualité.

Elle a fait et fait encore l’objet d’innombrables définitions qui se croisent et se superposent. Une multitude d’ouvrages lui sont consacrés la plaçant au centre des grandes questions de société. Héritière de la Révolution française par le rapport Condorcet de 1792 sur « L’organisation générale de l’instruction publique », dans lequel on peut lire : « tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées ; le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ».

 

L’éducation populaire s’appuie sur un principe fondamental : permettre l’accès du plus grand nombre aux savoirs et à la culture pour former des citoyens responsables et actifs.

L’éducation populaire considère l’éducation de tous comme la condition de l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie. Cette forme d’éducation permet d’apprendre en dehors des cadres institutionnels habituels que sont l’école et la famille. Elle reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer tout au long de la vie. Empreinte d’humanisme, elle défend une société fraternelle et de progrès. Elle s’exerce dans de nombreux domaines touchant l’éducation, la culture, la jeunesse, les sciences, l’écologie, l’environnement…

 

Elle prend corps à la fin du 19 ème siècle dans une extrême diversité idéologique et sociale autour de trois grands courants : le christianisme social, les mouvements laïques et le mouvement ouvrier. La naissance du mouvement des universités populaires sera une expérience majeure de l’histoire de l’éducation populaire dans la rencontre entre le monde des ouvriers et le monde des intellectuels. À partir du Front populaire et

surtout au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’éducation populaire connaîtra un fort développement. Elle contribuera au travers d’une multitude de mouvements associatifs à la construction de nouvelles formes d’engagement éducatif, à la promotion de pédagogies nouvelles, à la naissance d’activités sociales et culturelles. Elle aura une fonction de reconstruction de la vie sociale. À la Libération, de nombreux mouvements  vont se constituer, tels les MJC, les Francas, les Foyers ruraux, Peuple et culture, Léo Lagrange… qui viendront rejoindre des organisations déjà existantes telles que les  CEMEA et la Ligue de l’enseignement créée par Jean Macé en 1866. 

 

Aujourd’hui, l’éducation populaire fait preuve d’une réelle vivacité et suscite un regain d’intérêt au point que de nouveaux mouvements en revendiquent l’appartenance. 

Cette forme originale d’accès aux savoirs et à la culture a l’ambition de participer à la transformation sociale de la société par l’émancipation des individus. Dans un contexte  socio-économique source d’inquiétude, de repli de soi, d’isolement et d’inégalité sociale, elle rappelle à chacun la nécessité de lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination. Plus que jamais, les passerelles permanentes qu’elle construit entre les individus, constituent les conditions essentielles d’un lien social toujours renouvelé. Dans sa façon de penser et de « vivre » la citoyenneté, elle attribue ainsi une large place aux initiatives collectives.

MJC en Fête

Journée de la jeunesse et de l'occitan

Samedi 20 Mai

Journée de la jeunesse et de l'occitan à l'esplanade des thermes.

FÊTE DU JEU avec des pleins de jeux géants 

Espace ludique animé par Les jeux d'èbenes, 

Une partie des jeux ont été construits par les jeunes de la MJC et des enfants du centre de loisirs les marmottons

 

Restauration sur place pour participer à financer le séjour en corse.

Vide grenier et buvette et tombola au profit de l'école maternelle les éterlous.

Venez nombreux !

 

Lien vers la chaîne YouTube de la MJC de Luchon :


Lien vers le facebook de la MJC de Luchon